Véronique Girard Conteuse Chanteuse

en français, russe et espéranto – pour adultes, jeune public, enfants.

Biographie

Il était une fois des histoires qui ne prétendaient pas être vraies, mais qui prétendaient apporter un peu de sens
à nos vies.
Je les ai cueillies au vent, mises dans ma guitare, chantées, murmurées, criées…

j’ai dit :
« Oyez Bonnes Gens, ces histoires du vent ! Les mots sont des arbres… »

Et avec mes pinceaux qui sont les mots, je fais chanter les couleurs et les sons en français, en russe et en espéranto !

Ce QUE NOUS SOMMES est le cadeau que nous fait la vie,
Ce QUE NOUS DEVENONS est le cadeau que nous faisons à la vie.

Michel Saint-Jean

 

J’ai habité en Russie, et ce fut un des actes de ma vie le plus déterminant à ce jour. Au contact des russes, j’ai appris le plaisir des mots, le plaisir d’écouter des anecdotes, des poèmes et des chansons… et puis comme j’étais moi aussi un peu poète, j’ai acheté une guitare dans un magasin de Moscou (car la mienne était restée en France) et j’ai tissé les mots de mon pays d’origine avec ceux de la langue de Pouchkine…

En France, j’ai étudié la linguistique dans la ville rose de Toulouse. Et puis, plus tard, après avoir joué un peu au professeur de français, j’ai jeté mes stylos au vent pour qu’ils écrivent sur les nuages, et maintenant je vais les mains nues, ma guitare sur le dos
et je raconte à qui veut bien écouter…

 

   Lorsque j’étais encore enfant, mes oreilles et mes doigts ont fréquenté le conservatoire de Toulouse en classe de guitare… le temps de m’initier.
Moscou, mes pas m’ont menée au conservatoire en classe de flûte traversière.
Le  théâtre m’appelait… j’ai suivi des cours d’art dramatique et joué dans 2 compagnies : le théâtre du jardin (Andreï Bélichev) et le théâtre de la Barraca  (Didier Carette).
La ville de Toulouse m’a fait respirer les parfums de l’orient : percussion perse avec  Dariush  Zarbafian, danse flamenco avec Isabelle Pradal, danse orientale avec Caroline Achouri.
Et puis, bien sûr, je suis tombée dans la marmite des contes ! Une marmite magique… Des conteurs à la bouche fleurie m’ont initiée : Henri Gougaud, Hamadi  et d’autres (je ne les cite pas tous. Certains sont connus, d’autres moins,  mais tous aussi intéressants).
Merci à tous mes professeurs.

 

CMLO, centre méditerranéen de la littérature orale d’Alès, qui propose des formations anthropologiques à la littérature orale.
Leur site : http://www.euroconte.org

 

J’aime tout ce qui nous rappelle que la vie n’est pas seulement ce que nous voyons ou touchons : les symboles, les images inattendues qui réveillent nos esprits endormis, les récits qui vivifient nos imaginaires et nous guident vers des lendemains enchantés où la princesse sort de son tonneau de goudron pour rayonner au grand jour.

J’aime également tisser le merveilleux avec le réel, et raconter la vie de tous les jours qui peu à peu se transforme… pour prendre les couleurs d’un conte où se révèle la magie… là où « l’âme agit ».

Ainsi et parce que le merveillleux n’a pas d’âge, je raconte pour tous les âges… Des petites oreilles, toutes petites-petites, aux oreilles les plus douces, polies par le temps.

 

P. Delarue et M.L Ténèze : Le conte populaire français
Omraam Mikhaël Aïvanhov : Dictionnaire du livre de la nature
Sara cone Bryant : Comment raconter des histoires à nos enfants ?
Heinrich Zimmer : Le roi et le cadavre
Dennis Boyes : Initiation et sagesse des contes de fées
Vladimir Propp : Les racines historiques du conte merveilleux
Clarissa Pinkola Estés : Femmes qui courent avec les loups
Gilbert Durand : Les structures anthopologiques de l’imaginaire
Julien Behaeghel : Voyage au coeur du Symbole
Gianni Rodari : Grammaire de l’imagination
Mircéa Eliade : Images et symboles
Nicole Belmont : Poétique du conte
Paul Diel : Le symbolisme dans la mythologie grecque
Claude de Warren : Mythologie grecque, yoga de l’occident

Véronique Girard Conteuse et Chanteuse en français, russe et espéranto – Spectacles pour adultes, jeune public, scolaires et petite enfance, explore plus particulièrement le répertoire des contes russes, de la mythologie grecque et des contes d’amour et de sagesse.

MENU