Véronique Girard Conteuse Chanteuse

en français, russe et espéranto – pour adultes, jeune public, enfants.

Formations

Je travaille régulièrement avec un organisme de formation à Toulouse.
Plusieurs formations sont prévues pour 2015. Merci de me contacter.

Pour faire couler les mots comme une rivière chantante…

[et_parent tab_style= »tzoid » tab_animation= »fadeInUpBig » color_tab_bg= »#f98e5d » color_act_txt= »#f98e5d » color_act_bg= »#f5d85d » color_content_bg= »#f5d85d » color_content_txt= » »][et_single icon= »smile-o » tab_title= »Raconter aux tout-petits »]Public : Le stage s’adresse au personnel petite enfance travaillant dans des structures d’accueil ou des bibliothèques ainsi qu’à toute personne intéressée.

Objectif : Lorsqu’on travaille avec la petite enfance, on est amené à raconter des histoires. Le livre est magique pour amener autour de soi les enfants aux oreilles et aux yeux grands ouverts sur le monde. Mais les histoires « avec la bouche » sont tout autant magiques et permettent au conteur de ne pas perdre le contact visuel avec l’enfant et d’être dans une plus grande créativité et une plus grande liberté d’expression.

Pendant le temps de formation nous allons donc emprunter ensemble les chemins de l’oralité et voir comment, à partir d’une histoire écrite (un recueil, un album, une comptine…) nous pouvons laisser notre bouche – et nos doigts ! – agir seuls sur la trame de notre imaginaire.

Durée : 3 jours

Nombre de stagiaires maximum : 15

La formatrice : Véronique GIRARD est conteuse-chanteuse, intermittente du spectacle depuis 1996. Elle intervient régulièrement dans les structures petite enfance pour raconter sous forme de spectacles ou de projets «Conte et Musique». Elle chante et joue également de trois instruments de musique qu’elle utilise avec les tout-petits (guitare, flûte traversière, percussion iranienne).[/et_single][et_single icon= »thumbs-o-up » tab_title= »Conter aux tout-petits avec la marionnette »]Public : Le stage s’adresse au personnel petite enfance travaillant dans des structures d’accueil ou des bibliothèques ainsi qu’à toute personne intéressée.

Objectif : Raconter des histoires aux tout-petits sans le livre n’est pas toujours un long fleuve tranquille… Comment capter l’attention si fragile à cet âge ? Pourtant, raconter des histoires sans l’écran du livre permet un contact plus direct avec l’enfant, une plus grande créativité et une plus grande liberté d’expression.
Mais alors comment faire ? Il faut trouver d’autres supports.
Nous verrons pendant 3 jours quels supports nous pouvons utiliser avec les tout-petits :
– les doigts
– le corps
– les mimiques
– les marionnettes
– les petits objets.

Durée : 3 jours

Nombre de stagiaires maximum : 15

Les formatrices : Véronique GIRARD est conteuse intermittente du spectacle depuis 1996. Elle intervient régulièrement dans les structures petite enfance pour raconter sous forme de spectacles ou de projets «conte et musique». Elle chante et joue également de trois instruments de musique qu’elle utilise avec les tout-petits (guitare, flûte traversière, percussion iranienne).

Virginie RUEFF est comédienne –marionnettiste. Elle travaille dans le spectacle vivant et plus particulièrement dans le spectacle jeune public depuis 1999. Co-fondatrice de la compagnie CREA, elle crée, et interprète des spectacles pour les tout-petits où se conjuguent marionnette, chant, danse, théâtre qu’elle joue dans les structures petite enfance.[/et_single][et_single icon= »dribbble » tab_title= »Pratique de l’art du conte »]

Public : Le stage s’adresse à toute personne intéressée par le conte, débutante ou non.

 

Objectif : Raconter une histoire, quoi de plus simple ? Et pourtant, même devant les yeux émerveillés des plus jeunes, les mots ne coulent pas toujours avec la grâce d’une rivière chantante ! On les cherche, on les trouve peu naturels, on les perd parfois… L’histoire se traîne, la magie n’y est plus ! Comment faire ? Comment retrouver le naturel et la joie d’un plaisir partagé ?

Programme :

1- Les techniques du conte :

Comment transformer un récit écrit en histoire orale ? Quelles sont les spécificités de l’oralité ? Comment rendre un récit vivant ? Comment travailler chez soi une histoire ? Comment amener le moment du conte ? Autant de questions qu’il est légitime de se poser quand nous sommes amenés à raconter… et auxquelles nous chercherons ensemble des réponses.

2- Le répertoire :

Aujourd’hui le conteur est aussi un lecteur. Ses compagnons de route sont les livres dans lesquels il puise ses histoires. Histoires, contes, légendes, mythes, fables, comptines pour les plus petits, randonnées, contes étiologiques, contes d’animaux, contes merveilleux, contes d’avertissement, contes facétieux, menteries… Quels récits choisir pour les petits ?

3- La présence du conteur :

Le regard, le corps, la gestuelle, la voix, l’écoute du public, la respiration et le silence. Un silence habité, une respiration juste sont aussi importants que la parole.

N’oubliez pas d’apporter avec vous :

Une ou deux histoires que vous aimez bien et que vous souhaiteriez travailler ; des albums ou des recueils d’histoires que vous pourriez nous faire découvrir ; si vous avez un support (musical par exemple) dont vous êtes familiers, vous pouvez l’apporter.

Durée : 3 jours

Nombre de stagiaires maximum : 15

La formatrice : Véronique GIRARD est conteuse-chanteuse, intermittente du spectacle depuis 1996. Elle intervient régulièrement dans les structures petite enfance pour raconter sous forme de spectacles ou de projets « Conte et Musique ». Elle chante, et joue également de trois instruments qu’elle utilise avec les tout-petits (guitare, flûte traversière, percussion iranienne).

 

[/et_single][et_single icon= »pagelines » tab_title= »ATELIER « Cont’Emoi des Mots » »]

PAS D’ATELIER Conte’Emoi des Mots PRÉVU POUR L’INSTANT.

Public : L’atelier annuel « Cont’Emoi des Mots » est ouvert à toute personne souhaitant acquérir les techniques de l’Art de Conter et découvrir l’univers des récits de la littérature orale (contes, mythes, légendes, fables), et celui des récits littéraires à oraliser .

Objectif : Raconter une histoire, (raconter, et non pas lire) quoi de plus simple ? Et pourtant, même devant les yeux émerveillés des plus jeunes, les mots ne coulent pas toujours avec la grâce d’une rivière chantante ! On les cherche, on les trouve peu naturels, on les perd, parfois… L’histoire se traîne, la magie n’y est plus ! Comment faire ? Comment retrouver le naturel et la joie d’un plaisir partagé ?

Méthodologie : Les bases seront données de manière ludique et des exercices alterneront avec des mises en situation. A partir du troisième trimestre, chaque participant sera invité à travailler un ou deux contes en vue d’une représentation publique finale.

Durée : Ateliers mensuels du samedi après-midi au dimanche fin d’après-midi, sur une durée annuelle, en vue d’une représentation publique.

Nombre de stagiaires : 12 maximum par week-end.

Artiste : Je suis conteuse depuis 1996. Mon répertoire va de la petite enfance à l’âge adulte. Je forme à l’Art de Conter depuis plus de 10 ans et j’interviens régulièrement pour un organisme de formation à Toulouse dans le domaine de la petite enfance. Je suis également musicienne et je compose des chansons que j’interprète à la guitare lors de mes Concert-Contés.

[/et_single][/et_parent]

.

Véronique Girard Conteuse et Chanteuse en français, russe et espéranto – Spectacles pour adultes, jeune public, scolaires et petite enfance, explore plus particulièrement le répertoire des contes russes, de la mythologie grecque et des contes d’amour et de sagesse.

MENU