Véronique Girard Conteuse au fil d'or

en français, russe et espéranto – pour adultes, jeune public, enfants.

Entre Dieux

Entre Dieux Les Divinités primordiales peuplent la Cosmogonie grecque. Nés du Néant dont on ne sait rien, Chaos, Gaïa la Terre, Pontos le flot marin, Ouranos le Ciel appaissent comme des puissances ancestrales qui vont engendrer d’autres puissances, les Titans, Géants, monstres à cents bras, Cyclopes et autres créatures fabuleuses. Puis les Dieux Olympiens, arrivent sur le devant de la scène et des guerres effroyables vont se jouer sur la Terre et dans ses entrailles. C’est «la guerre des Dieux», qui oppose les Olympiens aux deux premières générations de Dieux.

Ces combats ne sont pas semblables à des combats d’hommes, ce sont des combats fondateurs qui racontent l’évolution de la vie sur Terre. Lorsque le Cosmos frémit, les hommes évoluent.

Comme les contes tissés de symboles, ces récits sont à écouter en laissant résonner en nous ce qu’ils évoquent.

La mythologie grecque met en histoires toutes les interrogations fondamentales des humains : Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ? Comment vivre heureux alors que nous savons que nous allons mourir ? Et si ces récits ne prétendent plus être vrais, ils prétendent du moins apporter du sens à nos vies. Un sens qui nous guide comme le fil d’Ariane, et sans lequel nos vies seraient comme des coquilles vides.

Pour ce spectacle, je conte en m’accompagnant de petits instruments de musique.

 

Durée : 1h  Public : Adultes et Tout public à partir de 11 ans

Véronique Girard Conteuse et Chanteuse en français, russe et espéranto – Spectacles pour adultes, jeune public, scolaires et petite enfance, explore plus particulièrement le répertoire des contes russes, de la mythologie grecque et des contes d’amour et de sagesse.

MENU